Localisé à Koluha, dans les plaines au sud du Népal, environ 200 km à l’est de Katmandou, près des rives de la rivière sacrée Narayani et non loin du lieu de naissance de Bouddha, Nawalparasi est un centre qui hérite de la beauté naturelle du parc national voisin et de l’essence spirituelle de la rivière.

Sur environ 20 acres, soit 8 hectares de terres agricoles, l’ashram cultive le riz, le blé, le millet, l’orge, le maïs, des fruits et des légumes variés, tout cela en agriculture biologique.
C’est également une ferme de production laitière où vivent une centaine de vaches.

À l’automne 2017, il y a 45 enfants entre 12 et 15 ans et une quinzaine d’adultes, dont les professeurs du collège de l’ashram. Les jeunes participent grandement à la vie de la ferme, avec leurs professeurs et les autres adultes.

Nawalparasi est, dans sa vision la plus profonde, une tentative de construire une communauté comme Auroville, la ville de l’Aurore, maintenant que la terre stérile est devenue un oasis de verdure luxuriante.

Cet ashram est idéal pour ceux qui désirent installer une société d’harmonie et de progrès, tant intérieurement qu’extérieurement.
Les activités incluent, comme à Katmandou, l’école et la vie communautaire entre enfants, jeunes et anciens, avec un accent majeur sur l’agriculture et l’écologie.

Le centre est doté d’un magnifique hall de méditation pouvant accueillir plusieurs centaines de personnes.